MFR CFA BRISSAC...
Imprimer

Une école à taille humaine…… à l’écoute du jeune

 Présentation Générale de la Maison Familiale

 - La Maison Familiale Rurale de Brissac-Quincé est un établissement scolaire privé, à taille humaine. Cette année, nous accueillons 100 élèves en alternance de la 4ème au BAC PRO.

 

Depuis 1953, elle a pour vocations d’assurer :

 

- une formation de qualité pour la réussite scolaire et professionnelle du jeune (taux de réussite 70 à 100% selon les formations),

 - une éducation de la personne dans toutes ses dimensions (curiosité, partage, autonomie, épanouissement personnel).

- La Vie Résidentielle

Au cœur de son activité, l’épanouissement des jeunes sur les temps de vie résidentielle est essentiel pour le conseil d’administration et l’équipe.

C’est pourquoi, le projet de l’association porte un vif intérêt à l’animation lors des soirées (animations manuelles, culturelles, professionnelles, sorties cinéma, patinoire…).

La Maison Familiale Rurale est donc un établissement de formation mais également un lieu de vie pour les jeunes.

L’internat fait partie intégrante du projet éducatif de l’Etablissement. Il est un espace privilégié de travail, de relations entre jeunes, d’ouverture socio-culturelle, un lieu incontesté d’apprentissage de la vie en collectivité.

- L'Alternance

La Maison Familiale de Brissac-Quincé, comme toutes les Maisons Familiales Rurales, développent une pédagogie particulière basée sur l’alternance. Nos jeunes alternent des semaines de cours théoriques et pratiques au sein de l’Etablissement avec des semaines de stage en entreprise. L’alternance permet aux jeunes de découvrir des métiers, d’acquérir des savoirs, de se donner des objectifs pour construire son projet professionnel. Chaque élève stagiaire est considéré dans son présent et son devenir. Tout au long de sa scolarité, tant au sein de l’établissement qu’en entreprise, l’équipe et le maître de stage sont amenés à solliciter sa responsabilité en lui faisant confiance, en lui donnant des repères, en éveillant sa curiosité.

- La Pédagogie

L’équipe qui accompagne le jeune est composée de formateurs et d’autres personnels qui assurent une fonction globale, soucieuse de chacun, de faire vivre le groupe dans la rigueur de la formation mais en laissant la place à la prise de responsabilité.

Proche du jeune en formation, elle accompagne son projet dans une attitude d’écoute et entretient des relations continues en établissant un lien permanent entre le jeune, les parents et le maître de stage.

Le formateur est amené, tout au long de la formation, à rencontrer le maître de stage et/ ou d’apprentissage pour l’informer de son objectif et de son déroulement.

- La Vie Associative

La Maison Familiale Rurale de Brissac-Quincé est avant tout une association ancrée dans son territoire, qui travaille avec les acteurs du terrain et s’investit dans le milieu local et professionnel. Cette association est gérée par un Conseil d’Administration composé de parents, d’anciens élèves et de maîtres de stage. L’objectif de ces différents partenaires est de définir les orientations de développement en matière de pédagogie, d’ouverture culturelle…

En inscrivant leurs enfants en Maison Familiale Rurale, les parents deviennent membres de l’Association et sont invités, de ce fait, à participer aux réunions (à la rentrée et en cours d’année), à l’Assemblée Générale annuelle. Ils peuvent prendre des responsabilités dans le Conseil d’Administration, en demandant à être élu lors de cette Assemblée Générale, ou dans une Commission…

 Chacun peut être amené :

 - à participer au déroulement de la formation en apportant son aide et son expérience de diverses façons (interventions auprès des jeunes, participation à une évaluation, participation à l’animation d’une veillée, accompagnement d’une visite…),

 - à participer aux activités conviviales organisées par l’Etablissement (fêtes, portes ouvertes)…

   PREPARER...

 

                   … CONFIRMER

 

      VOTRE AVENIR

 

              PROFESSIONNEL !

25 November 2017. Joomla 2.5 templates. © -2000-2016- 51, rue Louis Moron 49320 BRISSAC-QUINCE Tél : 02 41 91 23 25 - Déclaration CNIL n° 1354725
Réussir Autrement, une question... Contactez le secrétariat au 02.41.91.23.25...