L'alternanceEtre maître de stageMaitre de stage : un engagement professionnel et humain fortVous avez accepté de recevoir un stagiaire de Maison Familiale Rurale (MFR) et nous vous en remercions.
Le « cadre juridique » des stagesLe stage est un temps de formation encadré par une convention Statut juridique des stages Un élève inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, dans une structure sanitaire. La convention est signée par le maitre de stage, le directeur de la MFR, le responsable de classe et le jeune en formation (ses parents s’il est mineur). Elle définit le cadre du stage : durée, horaires de travail, objectifs… Le planning de l’alternance est défini à l’avance pour l’année. Il intègre les semaines de formation en stage, les temps d’étude en MFR et les vacances. Le nombre de stagiaires dans l’entreprise. Le décret n°205-1359 prévoit que le nombre de stagiaire dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile est limité :
Assurances : Les élèves de l’enseignement professionnel bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d’accident survenu dans la MFR, sur le lieu de trajet entre le domicile/ la MFR/ le stage et durant le stage (en cas d’accident informer rapidement la direction de la MFR qui procédera à la déclaration). L’entreprise est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. La MFR conseille également aux familles d’en souscrire une qui couvre les risques scolaires et extra-scolaires.
Formation de la sécuritéTout chef d’entreprise est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche et des stagiaires. C’est un excellent moyen de lui faire découvrir l’entreprise et de lui expliquer les tâches qu’il aura à réaliser en identifiant les risques potentiels et les mesures de sécurité à prendre sur son poste de travail.L’alternance MFRLa formation par alternance met les jeunes en relation avec de nombreux adultes : les maitres de stage, l’équipe éducative de la MFR, les parents. Les maitres de stage sont des partenaires majeurs de la formation dans l’acquisition des savoirs et la découverte d’un métier pour entretenir la motivation, pour développer le sens de la responsabilité et de l’initiative chez les jeunes. Le temps de formation en entreprise est une autre façon d’apprendre. Il permet aux jeunes d’être actifs, de découvrir un nouvel environnement, de vivre avec des adultes engagés dans une profession. Le rôle du maître de stage Il est important que celui-ci puisse dégager du temps pour échanger avec son stagiaire : faire régulièrement le point avec lui sur les activités, être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragements pour résoudre certaines questions. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maitre de stage qu’ils rencontrent des problèmes pour effectuer une ou des tâches prévues. OutilLe plan d’étude est un questionnaire élaboré à la MFR par les jeunes pour préparer chaque séjour en milieu professionnel. Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maitre de stage et réalisent leur étude d’alternance. Au retour à la Maison Familiale Rurale, cette étude sera exploitée dans les activités pédagogiques. Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage,…Le carnet de liaison est un outil de réalisation qui facilite la communication entre la famille, le maitre de stage et les moniteurs. Il recense les activités réalisées à la MFR et en entreprise.
La MFR à vos côtésL’alternance est au cœur de la pédagogie des MFR. L’équipe éducative de la Maison Familiale Rurale est à votre disposition pour répondre à vos questions au 02.41.91.23.25 ou par courriel à l’adresse suivante mfr.brissac@mfr.asso.fr. |