Maison Familiale Rurale de Brissac-Loire-Aubance De la 4ème au Bac Pro
Avec l'alternance, mon avenir a du sens !

L'apprentissage

Vous souhaitez embaucher un apprenti

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance, en entreprise et en centre de formation, fondée sur un engagement réciproque entre l’employeur et l’apprenti(e). L’apprentissage est une chance pour les jeunes et les entreprises, en matière de formation et d’intégration à la culture d’entreprise.

Qu’est qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation le CFA.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises privées, les associations, ainsi que les employeurs publics (Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) peuvent accueillir des apprentis.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation. Il commence par une période d’essai couvrant les 45 premiers jours de présence effective de l’apprenti en entreprise.
Le contrat débute entre le 3ème mois précédant le début de la formation au CFA et le 3ème mois qui le suit.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

 % SMIC  Jusqu’à 17 ans  18-20 ans  21 ans et plus
 1ère année  25%  41%  53%
 2ème année  37%  49%  61%

Quelles sont les obligations de l’apprenti et de l’employeur ?

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle méthodique et complète en liaison avec le centre de formation d’apprenti(e)s. Il désigne un maître d’apprentissage formé au sein de l’entreprise responsable du suivi du jeune. L’employeur s’engage à faire suivre à l’apprenti(e) une formation générale, technique et pratique dispensée au CFA de Brissac, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. L’apprenti(e) s’engage en retour, à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA.

Quelles sont les conditions de travail dans l’entreprise ?

L'apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés payés, …) et de la même couverture sociale.

Les exonérations de cotisations sociales

Toutes les entreprises qui engagent un apprenti sont exonérées de cotisations patronales. La liste de ces dernières est fonction de la taille de l’entreprise.