Maison Familiale Rurale Brissac-Loire-Aubance
De la 4ème au Bac Pro
Avec l'alternance, mon avenir a du sens !

L'alternance

L'aternance en 4ème 3ème

Les stages

La recherche de stage pour l’ensemble de l’année est à commencer dès que vous avez le planning d’alternance en votre possession; elle est sous la responsabilité des parents/tuteurs et les jeunes.
L’engagement de convention de stage est à compléter (coordonnées, dates, horaires, …) et signer par le maitre de stage, le jeune et les représentants légaux. Il est important de transmettre celui-ci à la MFR dès que possible pour validation par le responsable de classe de votre jeune et transmission de la convention définitive au maitre de stage. Afin d’être couvert en cas d’accident, le jeune ne pourra commencer son stage qu’une fois celui-ci validé par la MFR.
La gratification n’est pas obligatoire pour les jeunes en classes de 4èmes et de 3èmes.
En cas d’accident survenu soit au cours du travail soit au cours du trajet, le responsable de l’entreprise s’engage à informer la MFR dans la journée ou au plus tard dans les 24 heures. La déclaration d’accident du travail doit alors être faite par la MFR.
Le temps de travail du jeune varie en fonction de son âge.

Exemple Engagement de convention

Le planning d’alternance

Le « cadre juridique » des stages

Le stage est un temps de formation encadré par une convention.

Statut juridique des stages

Un élève inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, dans une structure sanitaire.

Le nombre de stagiaires dans l’entreprise. Le décret n°205-1359 prévoit que le nombre de stagiaire dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile est limité :
  • A trois stagiaires pour les entreprises employant moins de 20 salariés,
  • A « 15% de l’effectif arrondis à l’entier supérieur » pour les entreprises de 20 salariés et plus.
L’effectif pris en compte est celui du nombre de personne physiques employées dans l’organisme d’accueil.

Assurances : Les élèves de l’enseignement professionnel bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d’accident survenu dans la MFR, sur le lieu de trajet entre le domicile/ la MFR/ le stage et durant le stage (en cas d’accident informer rapidement la direction de la MFR qui procédera à la déclaration). L’entreprise est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. La MFR conseille également aux familles d’en souscrire une qui couvre les risques scolaires et extra-scolaires.

La sécurité dans l’entreprise

Il appartient à l’employeur d’assurer la sécurité des salariés et des stagiaires et de protéger leur santé.
En tant que maître de stage, il est nécessaire de procéder à l’évaluation des risques professionnels.
Il est naturel que le jeune respecte toutes les règles de sécurité expliqué par le maitre de stage.

L’alternance MFR

La formation par alternance met les jeunes en relation avec de nombreux adultes : les maitres de stage, l’équipe éducative de la MFR, les parents. Les maitres de stage sont des partenaires majeurs de la formation dans l’acquisition des savoirs et la découverte d’un métier pour entretenir la motivation, pour développer le sens de la responsabilité et de l’initiative chez les jeunes.

Le temps de formation en entreprise est une autre façon d’apprendre. Il permet aux jeunes d’être actifs, de découvrir un nouvel environnement, de vivre avec des adultes engagés dans une profession.

Le rôle du maître de stage
Il est important que celui-ci puisse dégager du temps pour échanger avec son stagiaire : faire régulièrement le point avec lui sur les activités, être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragements pour résoudre certaines questions. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maitre de stage qu’ils rencontrent des problèmes pour effectuer une ou des tâches prévues.

Outil

Le plan d’étude est un questionnaire élaboré à la MFR par les jeunes pour préparer chaque séjour en milieu professionnel. Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maitre de stage et réalisent leur étude d’alternance. Au retour à la Maison Familiale Rurale, cette étude sera exploitée dans les activités pédagogiques. Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage,…

Le carnet de liaison est un outil de réalisation qui facilite la communication entre la famille, le maitre de stage et les moniteurs. Il recense les activités réalisées à la MFR et en entreprise.

Partenaires

Le moniteur référent qui suit chaque élève de MFR est à votre disposition pour toute question. Les moniteurs accompagnent chaque jeune dans la globalité durant les cours, la vie résidentielle à la MFR et pendant les stages. Le suivi se concrétise par des visites dans l’entreprise, des contacts téléphoniques, des bilans personnalisés.

Les parents
En Maison Familiale Rurale la famille est sollicitée pour s’impliquer dans la formation de son enfant. Chaque parent exerce sa responsabilité éducative, apporte son aide et son expérience.




La MFR à vos côtés

L’alternance est au cœur de la pédagogie des MFR. L’équipe éducative de la Maison Familiale Rurale est à votre disposition pour répondre à vos questions au 02.41.91.23.25 ou par courriel à l’adresse suivante mfr.brissac@mfr.asso.fr.